La première qualité d’un hôtelier aujourd’hui est d’avoir le coeur bien accroché.

On a l’habitude de dire qu’un lieu de travail est une seconde maison , pour vous, hôteliers, c’est votre résidence principale.                                                                        Vous devez être au four et au moulin 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour accueillir vos clients et gérer votre établissement.Bien entendu des imprévus quotidiens viennent perturber votre emploi du temps déjà bien rempli. Entre gestion des plaintes, problèmes techniques ou encore absences du personnel, vous êtes constamment sollicités.  

Et comme si cela n’était pas déjà assez compliqué, trouver du personnel compétent et motivé devient pour vous une véritable quête du saint Graal. Selon une étude Pôle Emploi menée en 2018, le secteur de l’hôtellerie restauration a un taux de rotation du personnel 2 à 3 fois plus élevé que les autres secteur d’activités (53,5%) .            

Sans une bonne gestion du temps, le burnout (épuisement professionnel) vous guette du coin de l’œil.

Cette multitude de contraintes laisse peu de temps à consacrer pour vous perfectionner et développer de nouvelles compétences.

 

D’après une étude Fafih, ⅔ des hôteliers ne se forment pas en France.

 

Je n’ose imaginer que cela soit dû à un manque de volonté de votre part. Quel hôtelier ne chercherait pas la perfection afin d’améliorer son affaire?  Ce n’est pas dû non plus à un manque d’argent. Les formations sont prises en charge par votre OPCA, le Fafih.

 

Non, le vrai problème réside dans le fait qu’il y ait un manque de solutions adaptées à vos besoins de formations.

Les formations “classiques” en inter-entreprises sont peu adaptées aux vues des contraintes.On vous propose des plannings très peu flexibles avec des dates imposées. Le nombre de sessions est de plus, très limité. Alors si ajoutez cela vous avez le malheur d’habiter en dehors des grandes agglomérations, il vous faudra s’y prendre extrêmement tôt pour trouver un créneau.

Autres inconvénients rencontrés, les formations en inter-entreprises sont pour la plupart en groupe et empêche l’apprenant d’exposer sa situation personnelle. Il est quand même plus avantageux pour vous que la formation soit en adéquation avec votre situation. Il est difficile pour un formateur d’adapter le contenu avec comme apprenant un directeur d’hôtel indépendant de 30 chambres et celui d’un hôtel de chaîne de 200 chambres.

De plus, les programmes sont sur catalogue, la mise en application au sein de l’hôtel est donc difficile car la pratique est trop générique. Si vous avez par exemple fait le choix de suivre une formation en Yield Management, et que vous êtes dotés d’un niveau avancé, vous risquez de vous ennuyer à revoir les bases lors des premières sessions. Vous aurez donc le sentiment d’avoir perdu votre temps.  

Autre problème rencontré par l’aspect formation sur catalogue est que vous pouvez faire le choix d’une formation en pensant qu’elle répondra à vos objectifs. Imaginons que vous souhaitez travailler sur votre stratégie tarifaire et vous faîtes le choix d’une formation en Yield Management. Vous commencez donc la formation motivé par l’idée de trouver la stratégie pour augmenter votre prix moyen ou votre volume.

Mais là stupéfaction!                                                                                                           

Vous vous rendez compte que ce n’est pas sur le prix que vous deviez travailler mais sur vos offres et qu’une formation en marketing aurait été plus adapté. Malheureusement il est trop tard! Impossible de revenir en arrière, la formation est signé et le formateur ne va pas changer le thème du cours collectif. Surtout qu’il y a de fortes chances qu’il ne soit pas apte à le faire.  Cela souligne aussi le manque de transversalité des formations.

 

Comment peut on faire une formation en yield management sans évoquer le marketing?

 

Par la suite, aucun suivi n’est mis en place pour s’assurer de l’amélioration au sein de l’hôtel. Je ne considère pas qu’un fichier PDF qui récapitule le cours et quelques exercices représentent un suivi de qualité. Ce suivi “sans contact” a de fortes chances de traîner sur votre bureau pour que vous vous rappelez un beau jour en faisant votre ménage de printemps “ah oui tiens, c’est vrai que j’ai fait une formation”. Temps perdu.

 

Mais alors comment atteindre la perfection et augmenter sa rentabilité ?

 

Je vous imagine déjà en train de penser que le monde se ligue contre vous et que jamais ô grand jamais vous ne pourrez atteindre vos objectifs.

Mais, rassurez-vous hôteliers, face à toutes ces embûches, il existe une solution. La technologie est passé par là et vous pouvez désormais effectuer vos formations directement en ligne.

 

Alors oui, je sais, je vous vois venir, vous allez me dire: “oui, je connais c’est le e-learning et ce n’est pas adapté pour moi, cela coûte trop cher pour une structure comme la mienne, cela ne marche jamais, on se sent abandonné…” Certes le e-learning présente certaines limites et ne peut répondre à tous les besoins de formation mais je veux vous parler de la formation en ligne par visioconférence.

Mais qu’est ce donc que cela?

La formation en ligne par visioconférence vous permet un échange avec votre formateur.  Directement depuis un ordinateur ou une tablette, vous pouvez poser toutes vos questions au formateur. Le formateur quant à lui partage son écran pour y exposer des théories, études de cas, vidéos, statistiques (etc…).

Vous avez accès aux cours depuis votre ordinateur. Dès que vous le souhaitez (et que vous le pouvez) vous avez la possibilité de réaliser les différents test et quiz sans la présence du formateur.

Vous avez peut-être entendu parler des termes de MOOC, SPOOC, COOC.  Hormis le fait qu’ils riment tous avec Bachibouzouk, Ils ont le point commun de tous un définir un mode d’apprentissage en ligne.

Voici un petit récapitulatif :

FOAD :  Formation Ouverte A Distance

MOOC : Massive Online Open Course : cours en ligne ouvert à tous

SPOOC : Small Private Online Course : cours en ligne restreint à un nombre d’accès limité.

COOC : Corporate Online Open Course : cours en ligne d’une entreprise destiné à ses clients et collaborateurs.

Formation en visioconférence : Formation en ligne individuelle ou collective

 

Si on ne vous a jamais proposé cette solution pour vous former, ce n’est pas parce que vous êtes une petite structure ou que vous résidez hors des grandes villes. Non cela est plutôt dû au fait que la formation en ligne est très peu répandue en France.

Pendant longtemps le droit à la formation ne reconnaissait pas la formation en ligne et n’était donc pas pris en charge. De ce fait, elle n’était pas adapté aux petites et moyennes entreprises car trop coûteuses.

Mais les choses ont changés…

Vous aviez l’habitude de prévoir longtemps à l’avance vos sessions de formations? Vous deviez prévoir des coûts supplémentaires pour le transport et les repas?

Aujourd’hui,  la formation en ligne vous permet d’être beaucoup plus flexible dans l’apprentissage. Finis les dates et horaires imposés, vous vous former au rythme que vous désirez. Le formateur s’adapte à vos horaires pour effectuer les formations en visioconférence par cession de 45 minutes à 2h. Vous en avez marre de passer la moitié de vos heures en face à face avec le formateur qui attend que vous finissiez votre exercice? Vous souhaitez plutôt profiter de ce temps pour échanger avec le formateur ? La formation en ligne vous permet d’effectuer les exercices de façon autonome en dehors des sessions en visioconférence avec le professeur.  Il suffit de se connecter quand on le désire sur la plateforme pour s’entraîner à son rythme avant la prochaine leçon. Et (vous verrez que )lorsque on est libre dans son rythme d’apprentissage , on est plus efficace/productif et on retient plus facilement !

Dans le cas d’une formation en ligne individuelle, vous êtes plus à l’aise pour vous exprimer, car le programme est adapté à votre situation, il n’est pas génériques. Vous disposez d’un formateur particulier qui oriente la formation en fonction de votre profil et de vos objectifs et vos attentes.

Comment choisir sa formation en ligne?

Il est essentiel de choisir une formation référencé Datadock. C’est pour vous l’assurance d’avoir une formation reconnue par le Fafih et pouvant être pris en charge par les fonds de formation.

 

photo

 

Choisissez une formation sur mesure. Je sais, vous vous dîtes sur-mesure donc plus cher. Faux. Les formations sur mesure dans l’hôtellerie sont généralement au même prix que les formations “classiques”. Le formateur aura donc pris le temps d’échanger avec vous auparavant pour établir ensemble un programme qui vous convient.

Ce programme doit comporter impérativement un plan d’action pour que la formation soit pratique et non pas seulement théorique. Qu’est ce que je vais mettre en place comme changements? quelle est ma nouvelle stratégie grâce à cette formation ? Il faut que cette formation apporte une réelle amélioration au sein de votre hôtel.

Et pour vérifier que cette amélioration naisse, il faut mettre en place un suivi.

Comme évoqué précédemment le suivi doit être véritable. Il doit être sur 6 mois au minimum et doit résulter d’un échange entre le  formateur et vous. Il peut prendre la forme d’échange téléphonique ou via visioconférence mais peut aussi être une mise en situation comme des appels mystères à la réception.

La formation en ligne par visioconférence est une nouvelle opportunité pour vous hôteliers. Vous l’aurez bien compris, vouloir se former, ce n’est pas un investissement d’argent mais surtout de temps. La formation en ligne par visioconférence vous permet d’optimiser votre rentabilité sans les inconvénients et contraintes que peut rencontrer un hôtelier dans une formation classique. Vous devenez maître de votre formation.

 

Avez vous déjà suivi des formations en ligne ? Quel est votre avis sur le sujet ? Exprimez-vous dans les commentaires.